Rencontre des élus en charge du dossier "Choisy Bus"

24/04/2016 19:02

Le 12 avril le collectif du quartier a rencontré Mme Brahimi et ses services pour parler du Choisy bus. 

La rencontre a été constructive. Mme Brahimi nous a expliqué pourquoi le choisy bus a changé. Comme nous le savions, la raison est budgétaire. 

Nos élus sont conscients que le quartier est pénalisé par ses modifications. Ils réfléchissent à des solutions permettant à tous de se déplacer plus aisément dans la ville.

 

Ils ont écouté nos doléances, les problèmes des personnes âgées, des personnes handicapées (représentées à cette rencontre). Nous avons expliqué les problèmes rencontrés depuis ces changements comme les horaires très problématiques pour tous et la frequence de passage. 

Nous avons également discuté de la possibilité du passage du bus 185 dans le quartier.

 

Les réponses apportées sont logiques, mais non satisfaisantes. Les fréquences de passage ne seront pas changées. Les horaires ne sont pas totalement adaptés aux habitants. En effet, nous l'avons signalé et cela a été constaté par des comptages, la fréquentation du soir est plus faible que le matin. L'horaire de passage n'est pas adapté aux actifs. Il est inadapté non pas par désintéressement, mais parce que le bus passe trop tôt. Les habitants travaillant sur Paris ne rentre que vers 18h00 ou 19h00.

 

Au vu du nombres d'habitants du quartier, le STIF, l'autorité qui régule le transport dans la région ile-de-France, ne fera pas passer le 185 dans le quartier, et ceci même si nous sommes persuadés que le nombre de voyageurs augmenterait avec ce bus et que ce changement n est pas très compliqué à mettre en place.

 

 

Les services de la Mairie ont commencé à réfléchir à des solutions alternatives. 

Voici les pistes envisagées :

  • Pour les personnes actives ayant besoin de transport, il est envisagé un système de covoiturage. C'est à dire plusieurs places aux parking de la gare pourraient être réservées pour certaines voitures du quartier. Ce sytème est à mettre en place. Je ferai une enquête dans le quartier dans ce sens. 
  • Le service du CCAS pourrait être amélioré pour répondre aux besoins des personnes âgées. 
  • Le service filival pourra être également utilisé pour les personnes à mobilité réduite du quartier. 

Nous avons appris qu'après la réfection de la gare côté Seine prévue pour 2018, il y aura un parking à vélo sécurisé. 

Nous avons donc été entendu, mais pas complètement satisfait. Même si Mme Brahimi nous a rassuré par son investissement pour les choisyens et sa conscience du problème de notre quartier, nous espérons quelques avancées significatives.

 

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode