S’il est vrai que la commune a pris en compte la réglementation en vigueur pour l’accessibilité de la voierie depuis un certain nombre d’années, force est de constater qu’elle est beaucoup moins attentive à la maintenance des installations mises en place.
En effet, les feux rouges sonores fonctionnent de plus en plus mal dans notre ville. Leur niveau sonore est parfois totalement inaudible rendant ainsi dangereuses les traversées pour les personnes en situation de handicap visuel. Il semble étonnant qu’un contrat de maintenance à échéance régulière n’est pas été conclu avec les fabriquants pour assurer la sécurité de tous lors des traversées. Il me paraît donc urgent d’entretenir le parc des feux sonores dans notre commune.
Pour ce qui concerne l’accessibilité Numérique, les choses sont encore plus alarmantes. En effet, le niveau d’accessibilité du site internet de la ville n’est absolument pas conforme au Référentiel Général d’Accessibilité des Administration dans sa dernière version en date du 25 juin 2015. Pour mémoire, ce référentiel découle de la loi N° 2005-102 du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui, dans son article 47, fait notamment obligation aux collectivités locales de rendre leurs sites Internet accessibles aux personnes en situation de handicap. La commune vient tout récemment de mettre de côté ces obligations légales en lançant le portail Maelis destiné à permettre la gestion des inscriptions aux Centres de Loisirs de la vile. Ce portail a également pour vocation de permettre aux familles de payer en ligne la cantine scolaire ainsi que le Centre de Loisirs. On ne peut que ce féliciter de ce dispositif. Le seul problème c’est que ce portail est totalement inaccessible aux personnes en situation de handicap car il ne respecte pas, là encore, les normes iédictées par le RGAA dans sa version 3. On est légitimement en mesure de se demander à quoi peut bien servir la Commission communale d’Accessibilité. D’autant que si le cahier des charges avait pris en compte ces obligations, l’impact budgétaire d’une mise en accessibilité pour la commune aurait été très faible.
J’espère donc que ces problèmes d’accessibilité trouveront une solution rapide de sorte que les personnes en situation de handicap jouissent à Choisy le roi d’une autonomie identique à celles de tous les autres administrés de la commune.
Manuel PEREIRA